À quoi s'attendre en ouvrant Terre de VTT 2 ?

Après le succès de la 1ère édition sortie il y a quelques années, Greg Germain et ses amis sont repartis à la chasse aux meilleures photos et anecdotes pour vous faire découvrir ce berceau historique du VTT.

Journaliste, photographe, guide VTT et créateur du site 1001sentiers.fr, auteur de nombreux topo-guides chez VTOPO, Greg raconte à merveille tous ces sentiers, événements, hommes et trésors naturels qui consacrent les Alpes-Maritimes comme Terre de VTT. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en ouvrant ce très bel ouvrage...

CE N'EST PAS DU CHAUVINISME, C'EST UN FAIT

La seconde édition de ce best seller, est avant tout un recueille d'une centaine de magnifiques photos de Greg Germain, mais pas seulement ! À travers 5 chapitres, l'auteur vous livre des histoires passionnantes fruit de ses recherches :

  • Zéro Six : Un département naturellement façonné pour le VTT
  • Paradis : Un royaume de décors grandioses, de lumières féériques et de spots magiques
  • Racing : Un terrain de compétition avant-gardiste, prolifique et prestigieux
  • Riders : Des pilotes qui portent haut et fort les couleurs des Alpes-Maritimes sur la planète VTT
  • Bikes : Face-à-face historique entre les vélos de champions du monde azuréens

La préface de Greg Germain

Certains crieront au chauvinisme, mais c’est un fait : les régions du Globe où l’on peut faire du VTT toute l’année - du “vrai” VTT j’entends, sur des chemins de montagne jouissifs et sélectifs qui ne soient pas enneigés ou boueux l’hiver - se comptent sur les doigts de deux mains ; celles où il y fait soleil trois cents jours par an sont encore plus rares ; et aucune ne dispose d’un tel vivier de champions - très peu de pays tout entiers même peuvent se vanter d’avoir un palmarès VTT aussi long que les Alpes-Maritimes.
Il faut également dire que l’on trouve ici, en plus du relief et du soleil, une quantité de sentiers (plus de 6000 km balisés), une variété de terrains - du calcaire aux terres rouges en passant par les alpages, schistes gris, sous-bois et roches orangées - et une scène VTT particulièrement prolifique depuis trois décennies, qui favorisent forcément l’émerveillement des uns et l’acquisition de capacités techniques supérieures des autres.

Force est donc d’admettre que s’il y a sur cette planète un endroit qui mérite plus qu’aucun autre d’être appelé “Terre de VTT”, c’est bien les Alpes-Maritimes.

Pour ceux qui en douteraient, et surtout pour ceux qui aiment fouler ce territoire exceptionnel au guidon d’un vélo, j’ai réuni dans ce livre des images, des histoires et des chiffres pour étayer cette démonstration et rendre hommage à tous ces reliefs, sentiers, événements et hommes qui le rendent si riche.

La préface de Loïc Bruni

Retrouvez la préface du multiple Champion du Monde de VTT azuréen ainsi qu'un QR code pour partir à votre tour à l'aventure sur ces sentiers magiques grâce aux parcours des topo-guides VTOPO. Pour commencer, 10 tracés élaborés par Greg Germain vous seront offerts avec cet ouvrage !

EN SAVOIR PLUS