Sainte-Baume VTT & Neige

Ce n'est pas si souvent qu'il neige dans le sud de la France. Et tout de suite, le paysage prend une autre dimension. Je me suis hissé au sommet de la Sainte-Baume pour le lever de soleil. 

Cela donne une journée glaciale au guidon de mon Kern EN de chez Sunn avec un plaisir immense à rouler !

Récit par Cédric Tassan, Créateur des Éditions VTOPO.

Bon, il est 7h15, il fait -7 degrés au parking, l'idée c'est de monter au sommet de la Sainte-Baume. Sous les roues de la glace, autour un paysage vraiment incroyable. Massif emblématique aux portes de Marseille avec sa forêt relique, la Sainte-Baume renferme une histoire dense, construite au fil des siècles.

La Sainte-Baume trône comme un navire à cheval entre les Bouches-du-Rhône et le Var. Orientés comme ses massifs voisins du Luberon et la Sainte-Victoire, elle offre toutefois un mélange entre ces 2 derniers. Alors que la Sainte-Victoire montre fièrement ses flanc dénudés et rocheux, la Sainte-Baume, emprunte aussi la physionomie du couvert forestier du Luberon. Avec un épine calcaire acérée qui s’étend de l’ouest à l’est sur plus de 12 kilomètres et à ses pieds une forêt profonde et unique dans le sud de la France, le décor est planté.

Arrivé sur la crête, le vent se lève et les problèmes viennent aussi des rochers sous la neige qui sont verglacés, ça glisse énormément.

DÉCOUVRIR LA SAINTE-BAUME AVEC VTOPO

Que l’on vienne du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest, la Sainte-Baume vient toujours barrer l’horizon. Le pic de Bertagne, à l’ouest avec sa boule caractéristique, un radar de l’aviation civile, est le point culminant des Bouches-du-Rhône. Tout là-haut, à 1042 m d’altitude, la météo peut vite changer. D’ailleurs il n’est pas rare qu’il neige et que cela tienne quelques jours ! Regardez comme c'est beau, un paysage de crèche !