Ne martyrisez plus vos enfants à VTT

Vous voulez emmener vos enfants faire du VTT, partager votre passion ? Ah, vous le savez, c'est quitte ou double cette histoire... Ca passe ou ça casse, et souvent ça casse !

On vous donne ici tous les conseils pour bien réussir une sortie VTT en famille…

NE MARTYRISEZ PLUS VOS ENFANTS À VTT

La base c’est la forme physique ! Il faut que vos enfants soient en bonne santé et fassent du sport régulièrement. N’hésitez-pas à les entrainer petit à petit avec des exercices ludiques, ça leur permettra d’arriver avec une meilleure condition pour aborder cette sortie VTT en famille.

Avant de partir

Vos enfants doivent maîtriser les bases du vélo avant que vous ne les emmeniez sur une sortie de plusieurs kilomètres. Il faut qu’ils sachent faire du vélo un peu n’importe où, garder leur équilibre pour être à l'aise sur des chemins ou sentiers à VTT.

Parlons un peu de matériel en commençant par les vélos de vos enfants. Ils doivent être adaptés à leurs tailles, exit les vélos trop grands, pensez toujours à ce que les enfants doivent pouvoir poser les pieds au sol quand ils sont sur la selle. C’est vrai que des fois c’est un peu désagréable car ils vont pédaler plutôt bas mais la première chose c’est de les rassurer. Ensuite vous arriverez au fur et à mesure de la sortie à leur monter la selle.

Attention aux galères de matériel, entretenez leurs vélos. Avec des crevaisons, des problèmes de chaine, la sortie va être gâchée. Ce qui est vraiment sympa c’est de le faire avec les enfants, de leur donner envie de s’intéresser à leur matériel.

Le plus important dans l'équipement de votre enfant, c'est le casque. Saviez-vous qu’il est désormais obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans ? Vous risquez une amende de plus à 135 euros. Aussi, après le casque n’oubliez-pas qu’il leur faudra une tenue adaptée. Les gants c’est important par rapport aux branches et en cas de chute. Les lunettes ça sert également pour les protéger des branches et du soleil évidement.

Nous avons régulièrement des questions par rapport au sac à dos. Ce qui peut être intéressant, c’est de leur en donner un pour qu’ils prennent l’habitude d’avoir quelque chose sur le dos. C’est plus pour la décoration que pour le transport d’objets en particuliers, donc pensez à ce qu’il soit rempli au minimum.

Avant de partir vous allez devoir choisir un itinéraire. Ca c’est un question cruciale. Les distances doivent être relativement courtes, les dénivelés restreints de la même façon. Chaque montée va sans doute être un problème pour vos enfants donc il va falloir les minimiser ou faire en sorte qu’elles soient très courtes. Il vaut mieux en faire plusieurs petites, le but est que vos enfants puissent y voir un objectif, visualiser le sommet.

Ensuite dans votre itinéraire privilégiez les chemins larges. oubliez tout ce qui est sentiers étroits avec de la végétation qui tournent avec des branches car plus c’est large plus c’est facile niveau maniabilité.

C'est le grand jour

On y est, c’est parti, vous allez les mettre sur un vélo et la première chose ça va être de choisir le bon moment. Alors bien entendu respectez leur métabolisme. Déjà, vous le savez, quand vous organisez une sortie très tôt le dimanche matin avec vos potes certains adultes grincent des dents. Alors imaginez vos enfants si vous devez les tirer du lit. Essayez de commencer par comprendre quand vos enfants sont le plus enclin à une activité physique durant la journée. Cela peut être par exemple avant le repas ou en fin d’après-midi, bien entendu exit les sorties après la pause déjeuner car pendant la digestion ce n’est pas l’idéal.

N’oubliez pas qu’il faudra leur mettre quelques petites surprise et veiller à les alimenter pendant l'effort sans oublier de les hydrater régulièrement. Bien sûr l’eau est à volonté. Attention à ne pas faire trop de pauses au début, une bonne règle peut être pas avant 25 à 30 minutes de vélo, cela permet de prendre le rythme. Si les enfants veulent s’arrêter au bout d’une heure, n’oubliez pas qu’avec une petite collation ça passe toujours mieux alors choisissez bien vos aliments. Les bonbons ce n’est pas ce qu’il faut, essayez plutôt un fruit, essayer des choses naturelles plutôt que des éléments artificiels qui ne feront pas du bien à vos enfants.

Au fil du parcours, il est intéressant de les faire progresser techniquement et physiquement. Mettre en place des chalenges, ça leur fait plaisir, vous aussi et ça fait une petite pause avec quelque chose de ludique.

Autre conseil, faites attention au rythme à adopter. Nous, en tant qu’adultes, on n'a pas tout à fait les même vélos donc d'un coup de pédales on parcourt beaucoup plus de distance. Sans doute vos enfants seront à la traine derrière vous, bien qu’à un certain âge ils seront certainement devant vous, mais tant qu’ils sont derrière, ralentissez ! Ce qui compte c’est de rouler avec eux, alors roulez ensembles et puis même laissez les passer devant. Ça leur donne vraiment envie de découvrir ce qui a derrière le prochain virage et leur permet de ne pas sans cesse se sentir à la traine.

Voilà avec tout ces conseils nous espérons que cette sortie se sera bien déroulée, une toute dernière chose : une récompense finale après la sortie peut être une belle conclusion. Mais laver votre vélo comme n'en est pas une ;-)

DÉCOUVRIR LES TOPO-GUIDES FAMILLE ET INITIATION